UN HEUREUX MARIAGE ENTRE LE CHOCOLAT ET L HUILE D OLIVE

 

Christian IMBERT, qui s'était déjà illustre par le passé grâce a des pains originaux, a conçu plusieurs chocolats à partir de différentes variétés d'huile de l'olive du pays. Après la pâtisserie à la nangaille (amandes des îles)et l'ancêtre(pain au levain à l'ancienne),Mr IMBERT, sur un défi lancé à PROVENCE PRESTIGE, créé un chocolat à l'huile d'olive. Il faut  l'entendre parler de ses confiseries comme d' une femme! Au départ, il va chez deux jeunes mouliniers du Calanquet pour goûter leurs cinq variétés d'huile. Il n'en retient que deux, la grossane et la salonenque. Il compare la première, très subtile, a une femme d'age un peu mur, qui a beaucoup de chose à offrir. Elle donne un chocolat qui reste longtemps en bouche .La deuxième huile, primeur, serait plutôt un jeune fille qui aurait envie de mordre la vie à belles dents Le chocolat explose dès le départ sous le palais, comme un feu d'artifice. Le compositeur crée dans sa tête le mélange de deux produits nobles : le chocolat, qui du GUAYA  qui, avec plus de 64% pur beurre de cacao, et d'huile d'olive du pays. Cette collaboration à durée 3 ans, mais le chocolatier cherche toujours à faire mieux, C’est en octobre 2004 qu’il trouve la solution avec des huiles vierges extra A.O.C. de la Vallée des Baux. Il faut savoir doser les parfums et les enfermer pour qu'ils ne se déflorent pas. Lorsque tout est prêt dans sa tête, les mains n'ont plus qu'agir toutes seules. Cela donne un chocolat original, moelleux, fondant, libérant tous ses parfums en bouche.

 

EXPLIQUER LA GENÈSE

 

L'alchimie est parfaite, aussi bien entre les deux produits qu'entre le chocolatier et les mouliniers. Le produit a été  présenté lors de la journée porte ouverte du moulin du CALANQUET, en même temps que des fougasses à l'huile d'olive. Tous deux  ont obtenu un sucés fou, qui ne s'est pas démenti depuis lors. Apres le  coup d'essai, né d'un échange amical des produits, on passe aux des choses sérieuses. A terme, le moulin du CALANQUET sera le fournisseur unique du boulanger pour ses fougasses et le chocolats .GILLES BRUN dit sa satisfaction de voir son huile utilisée par des artisans qui créent de nouveaux produits et savent en expliquer la genèse .CHRISTIAN IMBERT est prêt à jouer le jeu, si ANNE et GILLES lui offrent un prix bien calculé, il sera alors disposé à faire une étiquette combinée des deux sociétés, tout en signalant ses chocolats, puisqu'il en est le créateur. Pendant la période des fêtes, les deux chocolats à l'huile d’olive se sont vendus de fois plus que les trente-huit autres variétés proposées. La bouche à l'oreille avait déjà fonctionné depuis la journée du moulin. Comme dit CHRISTIAN IMBERT, dans son laboratoire ouvert aussi bien sur la boutique que sur la rue,"mes chocolats son remplis de soleil"c'est vrai, nous les avons goûtés!

 

UNE PRODUCTION ARTISANAL

 

La production du chocolat restera artisanal. Elle durera d'octobre à avril car les confiseries supporteraient mal la chaleur de l'été et parce que  les concepteurs ne veulent pas banaliser un tel produit. Il faut qu'il se fasse "espérer", plus de six mois. Les chocolats sont présentés dans les petits boites transparentes, qui leur permettent de conserver tous leurs arômes, dans lesquels sont glissées quelques feuilles d'olivier. , Tout Les chocolats sont signés pour garantir l’authenticité de  fabrication.

 

IMBERT CHRISTIAN

192 chemin des Carêmes CAPHAN

13310 SAINT MARTIN DE CRAU. France.

Téléphone   : 33(0)4 90 47 33 64 portable 06 16 27 87 68.

site http//christian.imbert2.free.fr

Mail : christian imbert2@free.fr

_____________________